Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fan de Sports
25 septembre 2014

Résumé des principaux résultats en Europe ...

Mercredi soir on jouait pour le compte de la 7ème journée en L1, de la 5ème journée en Liga, de la 4ème journée de l'autre côté du Rhin ainsi qu'en Série A et enfin pour le 3ème tour de la League Cup en Angleterre. Tour d'horizon des différents enseignements à tirer.

Paris retrouve des couleurs

C'est un Paris un peu plus convaincant que les semaines précédentes qui s'est imposé (2-0) sur la pelouse de Michel d'Ornano mercredi soir à Caen. Privé de son buteur vedette, Zlatan Ibrahimovic - son tendon est douloureux - le PSG s'en est remis à deux de ses Brésiliens pour l'emporter. D'abord Lucas qui après une belle chevauchée à travers la défense Normande, a ouvert le score (18e), puis Marquinhos a enfoncé le clou grâce à une tête sur corner (56e). Les joueurs de Laurent Blanc ont livré un match correct qui leur permet d'éviter les prémices d'une crise qui serait mal venue - à six jours du match face à Barcelone en Ligue des Champions. Cette victoire place les Parisiens à la seconde place du classement - en attendant le match Bordeaux/St-Etienne -  à trois points du leader Marseille. Une soirée parfaite pour Paris, seul point noir, la blessure de Lavezzi sorti à la 10e minute.

Annoncé comme dauphin du Paris SG en fin de saison l'AS Monaco confirme son renouveau en allant s'imposer à la toute dernière minute de la rencontre, au stade de la Mosson à Montpellier. Valère Germain entré à 88e minute et venu à la réception d'un centre de l'international espoir Kurzawa a délivré son équipe. Le club de la Principauté se retrouve 11e ex aequo notamment avec l'Olympique Lyonnais large vainqueur de Lorient. Un doublé de Nabil Fekir (39e et 68e - son premier) et des réalisations de Lacazette (5e) et de Njie (50e) sont à l'origine du carton de la soirée.

Contrairement aux spectateurs Lyonnais qui ont pu apprécier buts et spectacle, le public bastiais a été moins en verve et s'est vu offrir comme seul "spectacle", le carton rouge de leur milieu de terrain Cahuzac - en cause une bousculade sur l'arbitre (0-0 face à Nantes). Les Corses pointent à la 16e place tandis que les Canaris sont à la 7e position. Une position également occupée par les Messins qui ont enchaîné une deuxième victoire d'affilée en allant s'imposer 1 à 0 à Guingamp, 19e, et qui voit se rapprocher Evian TG, vainqueur pour la première fois en championnat. Les Savoyars ont disposé des Lensois (2-1) dans une rencontre où les locaux ont mené au score (2-0), avant de voir les Nordistes réduire l'écart en début de seconde période. Les hommes de Pascal Dupraz toujours lanterne rouge reviennent tout de fois à 2 points des Bretons. 

Après la première victoire savoyarde cette saison, la première défaite des Lillois. Accroché en Ligue Europa jeudi dernier face aux Russes de Krasnodar (1-1) mais aussi en championnat dimanche par Montpellier (0-0), le Losc s'est cette fois-ci incliné sur la pelouse de l'Allianz Riviera. C'est Bodmer, ancien Lillois qui a crucifié ses anciens partenaires sur un très bon coup de tête. Lille redescend encore d'une place au classement (5e) tandis que les Niçois sont 12e avec le même nombre de points que Lyon ou encore Monaco.

L'atletico se reprend, le Barça cale

Coup d'arrêt pour le FC Barcelone. Vainqueur jusqu'ici de tous ses matchs en championnat, les Catalans ont dû se contenter d'un point sur la pelouse de Malaga. Un point qui ne les empêche pas de conserver la tête du classement mais seulement grâce à leur différence de buts (+11) contre (+6) pour son poursuivant Séville. Peu satisfaisants dans le jeu, les Blaugrana peuvent se féliciter d'avoir garder (pour la cinquième fois en cinq matchs, sans compter la Ligue des Champions) leur cage inviolée. C'est la seule éclaircie à noter dans le ciel andalou bien sombre de ce mercredi soir.

Conséquence immédiate de ce match nul les Barcelonais voient leurs poursuivants se rapprocher. Sévile, donc vainqueur de la Real Sociedad (1-0), compte le même nombre de points que les Catalans. L'Atletico Madrid d'Antoine Griezmann vainqueur d'Almeria revient à 2 points et le Real qui a largement dominé El Eche mardi ne compte plus que 4 points de retard.

Accroché, Dortmund déçoit encore

Dortmund s'en sort bien. Mené 2 à 0 encore à la 65e minute de jeu, les joueurs de Jurgen Klopp ont réussit à revenir dans la partie face à une équipe de Stuttgart avant dernière du championnat. Le BVB déjà défait le week-end dernier à Mayence ne pouvait pas encaissé un deuxième revers d'affilé. Proposant un jeu très insuffisant, longtemps on a cru a une nouvelle contre performance. Mais l'ancien Stéphanois Aubameyang à tout d'abord réduit le score avant que l'Italien Immobile n'égalise. Dortmund qui peut se poser des questions sur son jeu, enregistre le grand retour de son défenseur champion du Monde, Matt Hummels. Un retour qui va faire du bien à la défense. Le BVB est 8e à 4 points du Bayern, solide vainqueur de Paderborn mardi (4-0). Leverkusen, lui s'est repris en l'emportant face à Augsbourg (1-0), le Bayer est 2e à 1 point de Munich.

La Juve et la Roma se détachent déjà

Le trou est déjà fait. Vainqueurs respectivement de Cesena et de Parme, la Juve et la Roma de Rudi Garcia sont bien parti pour se livrer un mano à mano pour aller chercher le Scudetto. Les Turinois ont infligé un éclatant 3-0 à leur adversaire du soir. Une démonstration, qui plus est obtenue sans des joueurs clés de l'équipe d'Antonio Conte. Pogba, Tévez et Pirlo avaient été mis au repos....c'est pour dire. De son côté les Romains ont eu un peu plus de difficulté à se défaire des Parmesans (victoire difficile 2-1). Il a fallu attendre la fin de la rencontre pour voir Pjanic nous éclater de son génie sur un coup-franc magnifique. L'inter complète le podium - à 4 points du duo de choc - avec 8 points. Le Milan, accroché mardi soir est 6e avec 7 points.

League Cup : tous les gros passent

A l'instar d'Arsenal mardi soir, tous les gros de la Premier League se sont qualifiés pour les 8e de finales de la League Cup. Manchester City a atomisé Sheffield, 7 à 0. Les Sky Blues ont encore vu marquer Franck Lampard, auteur d'un doublé - dont le second but est la copie conforme de celui inscrit face à Chelsea. Dzeko y est allée aussi de son doublé tandis que Navas, Touré et Pozo ont également "scoré". Tottenham vainqueur 3-1 avec notamment une réalisation de Soldado s'est qualifié. Lors de ce 3e tour de League Cup ont a vu des français se distinguer. Du côté de Newcastle, Emmanuel Rivière s'est offert un doublé face à Crystal Palace (3-2) et du côté de Chelsea, Kurt Zouma a marqué son premier but avec ses nouvelles couleurs (2-1). West Bromwhich Albion a éliminé Hull City (3-2).

Manchester City - Newcastle sera une des affiches phares des 8e de finales...

A ne pas manquer lors de la prochaine journée...

En Ligue 1 : Olympique de Marseille - St-Etienne

En Liga : Atletico Madrid - Séville

En Premier League : Arsenal - Tottenham et Liverpool - Everton

En Série A : Rome - Vérone

En Bundesliga : Schalke 04 - Dortmund

 Dah Magassa

Publicité
Publicité
Commentaires
Fan de Sports
Publicité
Archives
Publicité